L’Autorité environnementale a publié jeudi 25 septembre 2025 son avis concernant la demande d’autorisation environnementale déposée par l’Agence GPSO afin de réaliser les premières investigations préalables de la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse.
L’Autorité a souligné la qualité du dossier présenté, en relevant notamment « les efforts de concertation et de planification engagés, ainsi que la volonté claire du maître d’ouvrage de mobiliser des outils de suivi environnemental et de rechercher un gain écologique net ». Elle note également que le dossier présente des bases positives et un réel effort de structuration, et a formulé un certain nombre de remarques sur la méthode et la présentation de la démarche environnementale.
L’Agence GPSO prend acte de cet avis et apportera les compléments demandés dans un mémoire, conformément à la réglementation. Ce document sera intégré au dossier d’autorisation environnementale soumis prochainement à l’avis du public.
SNCF Réseau reste mobilisé dans la poursuite de la démarche d’autorisation environnementale, dont la prochaine étape est la participation du public par voie électronique qui aura lieu du 27 octobre au 26 novembre 2025.
Retrouvez le communiqué de presse complet : ici