Actualités LNSO

Zoom en vidéo sur les diagnostics archéologiques : préserver et valoriser le patrimoine des territoires

Publié le 

Avant chaque projet d'aménagement, un diagnostic archéologique est réalisé pour explorer le passé enfoui. Sur le terrain, les DRAC, l’Inrap et l'Agence GPSO œuvrent ensemble pour concilier préservation du patrimoine et développement des territoires.

Trois acteurs, une mission commune :

➡️les DRAC (Directions régionales des affaires culturelles) : l’Etat via les DRAC prescrivent et encadrent scientifiquement ces investigations pour garantir la préservation du patrimoine.

➡️l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) réalise les diagnostics pour identifier et étudier les vestiges archéologiques.
➡️ l'Agence GPSO coordonne l'intégration des découvertes dans les projets d'aménagement afin de valoriser l'histoire locale au bénéfice des territoires.

Un enjeu majeur pour les territoires :

Les diagnostics archéologiques permettent de :

  • protéger le patrimoine culturel en identifiant les vestiges avant les travaux,
  • valoriser l'identité culturelle des territoires en mettant en lumière leur passé.

En révélant le patrimoine archéologique des territoires, cette collaboration contribue à la valorisation de l'histoire locale et à la transmission de la mémoire collective. En associant aménagement des territoires, recherche scientifique et préservation culturelle, l'Agence GPSO, les DRAC et l’Inrap participent activement à l'enrichissement du patrimoine commun.

Découvrez cette dynamique partenariale en vidéo et plongez au cœur des enjeux des diagnostics archéologiques.