Actualités LNSO

Résultats de l’enquête d’opinion menée par ODOXA sur la Ligne nouvelle du Sud-Ouest (LNSO)

Publié le 

L’Agence GPSO a confié à ODOXA une enquête d’opinion afin de mieux comprendre le regard porté sur le projet LNSO. Les résultats de ce sondage mettent en lumière un soutien affirmé au projet et confirment son importance pour les habitants du Sud-Ouest comme pour l’ensemble des Français.

A l’échelle nationale : 

  • 86 % le jugent utile
  • 82% des Français considèrent que la LNSO représente une bonne alternative aux trajets en avion

Ces résultats traduisent la forte adhésion des français à la LNSO.

Dans le Sud-Ouest, le soutien est encore plus marqué :

  • 87 % des habitants du Sud-Ouest approuvent la LNSO.
  • 70 % considèrent qu’elle aura un impact positif sur leur vie quotidienne et celle de leurs proches.

Les habitants du Sud-Ouest perçoivent notamment les bénéfices en matière de mobilités : plus de 8 sur 10 estiment que le projet améliorera les échanges entre Toulouse, Bordeaux et l’Espagne, tout en favorisant la desserte des villes moyennes et des territoires proches des futures gares. Par ailleurs, la majorité anticipe un report modal significatif : 76 % pensent que la LNSO incitera à délaisser la voiture au profit du train et 82 % qu’elle permettra de réduire le recours à l’avion.

Zoom sur :

Dans les communes situées au sud de Bordeaux (secteur AFSB), l’adhésion est largement majoritaire (66 %). Le gain de temps constitue l’atout principal identifié (52 %) et 60 % des habitants anticipent un impact positif pour eux et leurs proches.

En Béarn et au Pays basque, le projet bénéficie d’un soutien très marqué, avec 85 % d’adhésion parmi les Béarnais et 70 % parmi les habitants du Pays basque.

Un projet structurant pour une mobilité durable

Ces résultats confirment un soutien majoritaire au projet à l’échelle nationale et régionale. L’Agence GPSO réaffirme à cette occasion son engagement à conduire une opération exemplaire :

  • en privilégiant la réduction de l’impact environnemental à chaque étape,
  • en poursuivant un dialogue permanent avec les territoires,
  • et en construisant une infrastructure ferroviaire qui bénéficiera à la fois aux voyageurs longue distance, aux transports du quotidien et au fret ferroviaire.

Enquête réalisée par Internet du 23 août au 2 septembre 2025 auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, et d’un échantillon de 2 000 habitants du Sud-Ouest. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas appliquée à plusieurs critères (sexe, âge, profession, département), après stratification par ancienne région (Aquitaine et Midi-Pyrénées).